À propos

Mission

Les Ateliers de la Fondation TCC ont pour mission première d’offrir aux personnes vivant avec un traumatisme crânien modéré à sévère, des plateaux de travail adaptés à leur condition. Les plateaux permettent aux membres de socialiser, de briser l’isolement, de se valoriser et de donner du répit aux familles et aux proches aidants. Les Ateliers de la Fondation TCC travaillent aussi à sensibiliser la population en faisant connaître la réalité des personnes vivant avec un traumatisme crânien.

Historique

1998

La Fondation TCC est fondée en octobre à l’initiative de quatre parents bénévoles : Berthold Leclerc, Albert Sanschagrin, François Carpentier et Louis-Georges Houle. C’est eux qui auront rédigé les premiers règlements généraux, demandé les premières lettres patentes et tenu l’assemblée de fondation.

1998-2018

La Fondation TCC, contre vents et marées, trouve des moyens originaux de relever les défis financiers et d’accomplir sa mission, notamment grâce à son partenariat d’affaire avec les Rôtisseries Ti-Coq. À partir de 2014, la Fondation Martin-Matte devient un des mécènes de la Fondation TCC. L’apport de ce contributeur fait une réelle différence au niveau des finances de l’organisme et permet d’assurer la pérennité des opérations. L’année 2014 marque aussi le premier contrat d’étiquetage pour Sel Warwick, un partenaire de premier plan de la Fondation encore aujourd’hui. En 2015, la Fondation se dote d’un déchiqueteur de qualité. À partir de 2016, la situation financière de l’organisme lui permet de maintenir ses activités à l’année.

2018-2019

C’est une grande année de transition à la Fondation TCC. Fin avril, M. Yves
Lévesque quitte la direction de la Fondation TCC après 12 ans de bons et loyaux services. Sous sa gouverne, la Fondation TCC aura épongé un déficit de plusieurs dizaines de milliers de dollars et développé de nombreux partenariats avec les bailleurs de fonds, les fournisseurs, les clients, les membres de la communauté TCC et divers organismes communautaires, sans jamais perdre de vue la mission de l’organisme. Chapeau M. Lévesque !

M. Hugo Robillard Auger est embauché par le C.A. afin de prendre le relais à la direction de l’organisme. Après une période de transition de deux mois, M. Robillard Auger prend les commandes de l’organisme le 1er mai 2018.

2019-2020

Dès avril, l’embauche d’une ressource d’intervention vient combler un besoin criant sur nos plateaux de travail de Trois-Rivières, assurant une plus grande cohésion. En cours d’année, la Fondation TCC devient Les Ateliers de la Fondation TCC MCQ. Cette nouvelle année est aussi marquée par le lancement, à l’été, d’une campagne majeure de financement sur 5 ans du côté de Victoriaville. L’objectif : l’acquisition d’un immeuble locatif multiple servant d’ancrage permanent aux Ateliers de la Fondation TCC tout en étant une source de revenus autonomes. Depuis octobre 2019, les Ateliers de la Fondation TCC ont ajouté une journée d’ouverture complète aux plateaux de Trois-Rivières, permettant aux participants de travailler 4 jours/semaine du lundi au jeudi. Les périodes de travail ont également été élargies à Victoriaville en fonction de leur capacité.

2020-2021

Dès avril 2020, les locaux de Victoriaville sont agrandis afin d’offrir un milieu de travail plus spacieux à nos travailleurs. Ces travaux permettront heureusement, à la fin du confinement, d’accueillir les membres en respectant les directives de la santé publique, ce qui aurait été impossible autrement. La réalité du confinement, due à la Covid, nous a poussés à faire des suivis téléphoniques auprès des membres, de manière constante, afin d’atténuer l’isolement de ceux-ci. Les Ateliers de la Fondation TCC ont également procédé à l’ouverture d’un mini plateau temporaire, à la Maison Martin-Matte de Trois-Rivières, pour la durée de la pandémie.

Les démarches conjointes de l’Association TCC et des Ateliers de la Fondation TCC afin de desservir la région de Drummondville se concrétisent dans l’année 2020-2021. En clair, grâce notamment à l’appui de la Fondation Martin-Matte ainsi que du FUAC, distribué par Centraide, les Ateliers de la Fondation TCC MCQ ont pu aménager un local à Drummondville et y démarrer des plateaux de travail adapté, dès septembre 2020. L’embauche d’une autre ressource, qui partage son temps entre les points de service de Victoriaville et Drummondville, vient ainsi consolider notre offre de service en ces temps difficiles de pandémie.

L’année 2020-2021 est aussi une année qui passera à l’histoire, par la signature avec le CIUSSS d’une entente de financement qui nous a permis de bonifier notre financement. Depuis longtemps, notre organisme espérait trouver des pistes de solution afin de pouvoir bonifier son offre de services. Cette entente historique ouvre donc la porte à la réalisation de cet objectif. Ainsi, une ressource d’intervention supplémentaire a été embauchée à l’été 2021.

Les Ateliers de la Fondation TCC aujourd’hui

Hugo Robillard Auger (personne responsable de la protection des renseignements personnels) assure la direction générale de l’organisme et est épaulé par Ghislain Leblanc, éducateur spécialisé, Méleaudie Dupuis-Roy, éducatrice spécialisée et Marianne Duchesne, ressource d’accompagnement.

Les Ateliers de la Fondation TCC comptent actuellement près de 50 membres, principalement à Trois-Rivières et Victoriaville, mais depuis septembre 2020, également à Drummondville. Les principaux services offerts sont : l’ensachage d’ustensiles, l’étiquetage, le déchiquetage de papier ou tout autre contrat du genre.
Les Ateliers de la Fondation TCC ont dorénavant des plateaux de travail à Trois-Rivières, Victoriaville et Drummondville.