Mission
Les Ateliers de la Fondation TCC ont pour mission première d’offrir aux personnes vivant avec un traumatisme crânien modéré à sévère, des ateliers de participation sociale, adaptés à leur condition. Les ateliers permettent aux membres de socialiser, de briser l’isolement, de se valoriser et de donner du répit aux familles et aux proches aidants. Les Ateliers de la Fondation TCC travaillent aussi à sensibiliser la population en faisant connaître la réalité des personnes vivant avec un traumatisme crânien.

Valeurs
Ce sont des valeurs humaines et authentiques qui guident nos actions, nos décisions et nos comportements. Les Ateliers de la Fondation TCC : Une
organisation VRAIE!
Valorisation : Réaliser des tâches gratifiantes qui permettent de relever des défis. Être reconnu en tant que personne et pour le travail accompli.
Respect: Respecter les autres tels qu’ils sont et se respecter soi-même. Être tolérant envers ses pairs face à ce qu’ils ne peuvent changer. Respecter les normes de salubrité, les consignes, le code de vie et le matériel.
Accueil: Être reçu avec bienveillance et empathie dans un cadre sécuritaire.
Inclusion: Être inclus entièrement. Faire partie de l’équipe. Accepter les limites et s’adapter aux capacités de chacun.
Engagement: S’impliquer avec cœur autant envers la cause et le travail que dans les différents partenariats.
Historique
1998
La Fondation TCC fut fondée le 8 octobre 1998 à l’initiative de quatre parents bénévoles : Berthold Leclerc, Albert Sanschagrin, François Carpentier et Louis-Georges Houle. C’est eux qui auront rédigé les premiers règlements généraux, demandé les premières lettres patentes et tenu l’assemblée de fondation.
1998-2006
Un premier directeur général est embauché, en la personne de monsieur Daniel Garceau. Ce dernier sera aux commandes jusqu’en 2006. Monsieur Garceau fait face à de multiples défis en commençant par développer le projet d’ateliers de travail, trouver du financement, recruter les premiers membres, tout en assurant l’ensemble des rôles qui incombent à une direction. Afin d’offrir des expériences de travail concrètes à ses membres, une boutique, ayant pignon sur rue, voit le jour dès le début. Toutefois, compte-tenu des couts, on relocalise cette boutique à même les locaux de l’organisme. On peut retenir que monsieur Garceau aura travaillé d’arrache-pied pour que La Fondation puisse prendre son envol.
2006-2018
Le deuxième directeur général est alors embauché pour prendre la relève et le mot convient bien car monsieur Yves Lévesque doit alors relever l’organisme et ramener les finances dans le positif. La Fondation TCC, contre vents et marées, trouve des moyens originaux de relever les défis financiers et d’accomplir sa mission. Des contrats d’ensachage de serviettes hygiéniques, d’étiquetage de couvercles de salade et de tartes en passant par l’ensachage d’ustensiles pour la restauration, monsieur Lévesque trouve de beaux contrats pour occuper les membres. De plus, afin de faire fonctionner la Boutique Neuro Plus, monsieur Lévesque offre le service de vente et livraison de matériel de bureau aux organismes communautaires et entreprises de la région. À partir de 2014, la Fondation Martin-Matte devient un des mécènes de la Fondation TCC. L’apport de ce contributeur fait une réelle différence au niveau des finances de l’organisme et permet d’assurer la pérennité des opérations. L’année 2014 marque également le premier contrat d’étiquetage pour Sel Warwick, un partenaire de premier plan des Ateliers de la Fondation encore aujourd’hui. En 2015, la Fondation se dote d’une déchiqueteuse de qualité. À partir de 2016, la situation financière de l’organisme lui permet de maintenir ses activités à l’année. Tout un tour de force de monsieur Lévesque. Son mot d’ordre était : Les membres avant tout!
2018-2022
C’est une grande année de transition à la Fondation TCC. Fin avril, M. Yves Levesque quitte la direction de la Fondation TCC après 12 ans de bons et loyaux services. Sous sa gouverne, la Fondation TCC aura épongé un déficit de plusieurs dizaines de milliers de dollars et développé de nombreux partenariats avec les bailleurs de fonds, les fournisseurs, les clients, les membres de la communauté TCC et divers organismes communautaires, sans jamais perdre de vue la mission de l’organisme. Chapeau M. Levesque !
M. Hugo Robillard Auger est embauché par le C.A. afin de prendre le relais à la direction de l’organisme. Après une période de transition de deux mois, M. Robillard Auger prend les commandes de l’organisme le 1er mai 2018.
Dès avril 2019, l’embauche d’une ressource d’accompagnement vient combler un besoin criant sur nos plateaux de travail, assurant une plus grande cohésion. Cette embauche a été rendue possible, grâce au PAFFSR, un programme par appel de projets du Ministère des Transports destiné à la prévention et aux victimes de la route, d’une durée de deux ans. En cours d’année, la Fondation TCC devient Les Ateliers de la Fondation TCC MCQ. Cette nouvelle année est aussi marquée par le lancement, à l’été, d’une campagne majeure de financement sur 5 ans du côté de Victoriaville. L’objectif : l’acquisition d’un immeuble locatif multiple servant d’ancrage permanent aux Ateliers de la Fondation TCC tout en étant une source de revenus autonomes.
Les démarches conjointes de l’Association TCC et des Ateliers de la Fondation TCC afin de desservir la région de Drummondville se concrétisent dans l’année 2020-2021. En clair, grâce notamment à l’appui de la Fondation Martin-Matte ainsi que du FUAC, distribué par Centraide, les Ateliers de la Fondation TCC MCQ ont pu aménager un local à Drummondville et y démarrer des plateaux de travail adapté, dès septembre 2020. L’embauche d’une ressource en éducation spécialisée, qui partage son temps entre les points de service de Victoriaville et Drummondville, vient ainsi consolider notre offre de services en ces temps difficiles de pandémie. La pandémie nous a aussi forcé à nous repositionner et abandonner la livraison de papier à grande échelle.
L’année 2020-2021 est aussi une année qui passera à l’histoire, par la signature avec le CIUSSS d’une entente de financement qui nous a permis d’obtenir 55 800$ d’argent neuf. Depuis longtemps, notre organisme espérait trouver des pistes de solutions afin de pouvoir bonifier son offre de services. Grâce à ce nouveau financement, une ressource d’intervention supplémentaire a été ajoutée afin de mieux desservir la clientèle, en particulier celle ayant besoin d’accompagnement « 1 pour 1 ».
2022-2023
Cette année a comporté son lot de défis majeurs. La relocalisation du siège social de l’organisme et l’aménagement des nouveaux locaux, en plus de la gestion des affaires courantes, ont mis une pression supplémentaire sur la direction de l’organisme, ainsi que sur ses finances. L’appui du comité de relocalisation, composé de membres du C.A. a joué un rôle déterminant dans le succès de cette entreprise. C’est un travail professionnel et exhaustif qui a permis de trouver et négocier les conditions de location et d’aménagement des nouveaux locaux, en fonction des besoins et des ressources de l’organisme.
2023-2024
Période très mouvementée. Mouvement de personnel avec les départs à l’automne 2023 des intervenants au point de services de Trois-Rivières et Drummondville ainsi que monsieur Hugo Robillard-Auger, directeur général jusqu’en février 2024. Que cela ne tienne, les activités furent maintenues et la transition fut fluide car rapidement de nouvelles personnes se sont greffées à l’équipe apportant fraicheur et dynamisme que l’on pense à la nouvelle intervenante au point de services de Trois-Rivières et de madame Danielle Piché, directrice par intérim à la suite du départ de monsieur Robillard Auger.
Sur une note plus positive, de grands dossiers furent menés de front en 2023-2024. C’est sous le signe de la professionnalisation, de la structuration et de l’actualisation que s’est déroulée cette période. Avec la participation complète des employés et des membres du conseil d’administration, nous avons procédé à l’élaboration de la toute première planification stratégique pour l’organisme. Différents outils furent créés et implantés tels des descriptions de tâches, grilles d’évaluation, des formulaires informatisés de comptes de dépenses, soumissions, bordereaux de livraison, un Manuel de l’employé et bien d’autres.
Un autre grand chantier nous a mené à une révision complète des lettres patentes ainsi que des règlements généraux. Une Assemblée Générale Extraordinaire s’est tenue en décembre 2023 pour adopter le tout et mandater la direction générale à faire une demande de reconnaissance à la Mission au PSOC, et ce, afin de reconnaitre officiellement le statut unique des Ateliers Fondation TCC, son autonomie, sa mission, son indépendance.
2024-2025
C’est à l’été 2024 que madame Danielle Piché prend officiellement le poste de directrice générale de la Fondation TCC. Comme la vie est un cycle perpétuel, un organisme comme une entreprise vivent des bouleversements qui se répètent. Madame Piché fait donc face à des défis de financement, de recherches de contrats divers et de pérennité de l’organisme. Il faut donc retrousser nos manches et foncer. Les Ateliers de la Fondation TCC doivent continuer car leur présence est essentielle au bien-être et à la santé mentale de ses membres.
Cette année fut marquée par une augmentation en déchiquetage, et la venue de quelques nouveaux contrats. Nous avons également tenu notre première collecte de fonds dans les rues de la Ville de Trois-Rivières. L’élaboration et la production de matériel promotionnel de l’organisme furent réalisés. Une belle visibilité nous attend.
Malheureusement, une décision difficile fut prise soit la fermeture de notre point de services de Drummondville dû au très faible taux de fréquentation depuis son ouverture, aux efforts fournis mais
infructueux en termes de recrutement mais également pour des raisons économiques.
Les Ateliers de la Fondation TCC aujourd’hui
Danielle Piché (personne responsable de la protection des renseignements personnels) assure la direction générale de l’organisme et est épaulée par Ghislain Leblanc, éducateur spécialisé, Méleaudie Dupuis-Roy, éducatrice spécialisée et Kathie Leguë, ressource d’accompagnement.
Les Ateliers de la Fondation TCC comptent actuellement près de 50 membres, principalement à Trois-Rivières (environ 35) et Victoriaville (environ 15). Les principaux services offerts sont : l’ensachage d’ustensiles, l’étiquetage, le déchiquetage de papier, l’ensachage et scellage de produits pharmaceutiques ou tout autre contrat du genre.